Le Tchad est un pays d’Afrique centrale, riche en histoire et en culture. Malgré son enclavement (pas d’accès direct à la mer), il dispose d’une potentialité touristique énorme. Il se situe à cheval sur la zone saharienne et le début de la zone tropicale. Sa partie Nord-Est est dominée par les plateaux de l’Ennedi et de Ouaddaï qui atteignent les 1 500m formant des pentes qui descendent vers le Lac Tchad et la dépression de Djourab. Le massif du Tibesti, situé au nord, qui fait sa fierté, culmine à 3 415 m avec le mont Emi Koussi. Le plateau de l’Oubangui compose le centre du pays.
Le Lac Tchad qui s’étend aux confins de quatre pays (Cameroun, Niger, Nigeria et le Tchad), très poissonneux, constitue la zone la plus basse, alimentée par deux grands fleuves qui sont : le Logone et le Chari. Ces deux fleuves qui confluent à l’approche de N’Djamena, la capitale tchadienne, prennent leur source respectivement depuis le Cameroun (sur 1 000 Km) et la République centrafricaine (1 200 km). Hormis ces deux fleuves, le Tchad compte cinq principaux lacs très poissonneux au nombre desquels nous avons le lac Tchad, lac Fitri, lac Léré, lac Iro et le lac d’Ounianga.
Le potentiel touristique du Tchad passe au travers de plusieurs parcs nationaux connus comme celui de Zakouma et de Manda. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, les lacs d’Ounianga couvre la partie Nord du pays. Presque toute l’histoire du pays est regroupée au sein de son musée national qui est à N’Djamena.
Les langues officielles sont le français et l’arabe. Fort de sa diversité, le Tchad a été le lieu de la découverte du crane de Toumaï qui signifie « espoir de vie » en langue gourane. Ce crane fossile est considéré à ce jour comme l’origine de l’espèce humaine faisant du Tchad le berceau de l’humanité.