Le Tchad regorge d’une richesse culinaire indescriptible, facilitée par sa multitude d’ethnies. Les saveurs changent du tout au tout selon la localité dans laquelle vous-vous trouvez. Ainsi, un légume peu se préparer de différentes manières dans plus d’une région. Toutefois, il y a des plats fédérateurs devenus légendaires, parce qu’on peut les trouver dans la quasi totalité des provinces du Tchad. Ce qui fait de la cuisine l’une des rares choses qui nous rend égaux. Pauvres ou riches, nous avons les mêmes légumes en partage !
Il y a une histoire qui court comme quoi, un jour, le premier président tchadien François Tombalbaye avait organisé un dîner en l’honneur de ses hôtes de nationalités françaises. Lors de ce dîner, il n’y avait qu’un seul menu sur la carte, et pas le moindre : ‘’la sauce longue’’, (extrêmement visqueux, il faut des années de pratique pour manger ce plat proprement), accompagnée de sa boule. Le tout mangé sans cuillère, ni couteau, ni fourchette… Et le plus important, sans bavoir ! Résultat, nos chers amis de France se sont retrouvés le buste dégoulinant de sauce longue, au nom de l’intégration !
Ah, quel africaniste ce président !
Je vous invite à découvrir la cuisine tchadienne, qui se fait généralement à base de viande ou de poisson, accompagnée de boules de millet. Dans cette liste des dix plats les plus incontournables, j’ai mis l’accent sur les sauces uniquement, vous laissant le choix de les accompagner des galettes de riz, de la boule de manioc, de maïs, de sorgho…